Accès Habitat : des projets en constante évolution!
14 mars 2024
14 mars 2024
Hausse des taux d’intérêt, augmentation du prix des matériaux et de l’énergie, …Acheter un bien immobilier aujourd’hui n’est pas chose aisée. Le construire non plus. Melvin Lecoq, administrateur d’Accès Habitat, lève un coin du voile sur la façon dont il fait face à ces défis au quotidien tout en continuant à envisager le futur sereinement tout en tenant compte de ses clients.
“Je fais des bâtiments qui sont durables, intelligents, mais aussi qualitatifs et qui correspondent à la période et au lieu dans lequel ils voient le jour. Ils collent le plus possible à ce que les gens recherchent.”
“Certains de mes projets ont considérablement évolué au cours des deux dernières années. Suite à la crise Covid et à la crise énergétique, on a dû s’adapter en apportant des nouveautés comme des bureaux pour le télétravail, des pompes à chaleur, des panneaux solaires pour l'électricité des communs, des boîtes aux lettres connectées pour les colis, des bornes de rechargement électriques, des vélos électriques pour la copropriété, des trottinettes, etc. Nous proposons aussi désormais le rafraîchissement du sol via le chauffage sol, … Le réchauffement climatique est pris en compte dans la conception de nos projets actuels.Si nos bâtiments peuvent paraître simples sur un visuel, il y a vraiment tout un travail complexe qui se fait en amont de leur réalisation, pour les optimiser.”
“Le fait d’être une petite structure de 3 personnes me permet vraiment d’être proactif et non réactif. La société Accès Habitat est en plein développement. Cette année, 51 logements sont en cours de construction et on en a une cinquantaine qui arriveront en 2025 et 2026. Notre projet d’entrepôts et de bureaux se concrétisera aussi d’ici la fin de l’année dans le parc Mécalys à Andenne-Fernelmont. Chaque projet pensé aujourd’hui n’est pas forcément celui qui sera construit dans un an. L’évolution de nos bâtiments est constante, en fonction du contexte énergétique et économique, notamment. Je suis déjà en train de plancher sur ce qui va arriver en 2025. Et cela n’a aucun rapport avec ce que je fais à l’heure actuelle car je m’adapte en permanence au marché, à nos clients et à leurs volontés, à ce qu’ils recherchent.”
“Suite à celle-ci, nous avons dû nous adapter, penser à des énergies plus
renouvelables, nous avons donc inclus de nouvelles fonctionnalités à nos bâtiments et ne comptons pas nous arrêter là. Nous envisageons par exemple la façon de mélanger la géothermie et des pompes à chaleur, etc. Nous travaillons avec des bureaux d’études afin d’être à la pointe de ce qui se fait de mieux et de proposer les solutions optimales. J’ai récemment engagé un gestionnaire de chantier afin de pouvoir me consacrer pleinement à la conception et à l’innovation car c’est ce qui me différencie de mes concurrents. Ma volonté est simplement de proposer aux clients des logements qui correspondent à leurs besoins et à leurs critères de recherche actuels. Face à l’augmentation des coûts des matériaux, les grosses structures ont plus de mal à s’adapter. Je me suis arrêté de construire entre mi-2022 et mi-2023, afin de préparer la période 2024/2026, en fonction de ce contexte.”
Créé par Melvin Lecoq