Collaboration entre Qbrik Architectes et Accès Habitat : innovation et durabilité au coeur du projet AURA

25 mai 2024

Accès Habitat a tout récemment dévoilé AURA, son projet le plus luxueux, durable et intelligent jamais construit. Il se compose de 28 appartements alliant surface, confort et technologie de pointe. 25% des logements sont déjà vendus dans ce qui constitue sans doute le complexe le plus beau et le plus complet de Wallonie. Farid Rabia, du bureau Qbrik Architectes, vous parle de l’ambitieux travail qui a été mené avec Accès Habitat pour concrétiser le projet.

 

Farid Rabia, comment le bureau Qbrik Architectes a-t-il vu le jour ?

J’ai commencé à travailler avec mon associé, Thomas Bertrand, avec qui j’ai fait mes études, en 2007 et nous avons créé la société en 2008. Le bureau Qbrik Architectes compte aujourd’hui 10 architectes. Nous venons d’emménager dans de nouveaux bureaux, qui représentent l’architecture que nous développons depuis 16 ans. Nous y avons mis beaucoup d’énergie en termes de finition, de détails et de mobilier.

#image_title

Qu’est-ce qui vous occupe au quotidien ?

Nous travaillons sur des bâtiments destinés à l’hôtellerie, à la restauration, mais nous concevons aussi des écoles, des bureaux, des habitations unifamiliales. Les immeubles à appartements font aussi partie de notre core business. Nous réalisons du développement immobilier tout comme de la micro-architecture. Nous travaillons le mobilier, les détails, nous réalisons des études d’éclairage, de façon pointue. Nous faisons donc de l’architecture d’intérieur tout comme de l’architecture en bâtiment.

Comment avez-vous rencontré Melvin Lecoq et comment la collaboration avec Accès Habitat a-t-elle débuté pour AURA ?

Ce projet est une reprise de mission, ce que nous ne faisons habituellement pas. Nous aimons suivre nos créations parce que, de cette façon, nous maîtrisons le projet de A à Z. AURA avait été élaboré par un autre architecte, à la base. Mais dans ce cas, la vision de Melvin était très intéressante. C’est quelqu’un qui a envie de proposer du logement de qualité, pas des “cages à poules”. Il a envie de bien faire, donc il privilégie le confort et la surface. Nous partageons sa réflexion sur l’immobilier.

La collaboration s’est donc mise en place.

Oui, nous avons retravaillé le projet au vu de certaines normes. Nous avons réalisé le dossier d’exécution et nous travaillons encore en collaboration avec Melvin Lecoq pour les appels d’offres. Le chantier a débuté.

 

“Melvin Lecoq n’a pas peur de jouer sur l’architecture pour faire des projets qui sont attractifs et qualitatifs, de vrais espaces de vie.”

Selon vous, qu’est-ce qui rend l’approche de Melvin Lecoq et d’Accès Habitat particulière ?

Le mètre carré coûte cher, les promoteurs le savent et travaillent énormément là-dessus, pour rentabiliser un investissement. Melvin, lui, veut davantage de mètres carrés pour ses clients. C’est ainsi qu’il propose des projets qui, pour le même prix, sont plus grands et plus qualitatifs en termes de finition. Il privilégie des espaces de qualité alors que, souvent, les promoteurs diminuent les mètres carrés. Ou alors, ils réduisent les techniques ou le niveau de finition.

Ce n’est pas le cas chez Accès Habitat !

Pas du tout, quand vous voyez les salles de bain et les cuisines qu’il met dans ses projets, c’est même le contraire. Melvin Lecoq n’a pas peur de jouer sur l’architecture pour faire des projets qui sont attractifs et qualitatifs, de vrais espaces de vie. Et c’est généralement ce que nous faisons également, ça colle avec notre approche.

Pouvez-vous développer ?

C’est la raison d’être du bureau Qbrik. Au début de notre activité, nous avons même refusé pas mal de projets qui ne demandaient pas une créativité ou une réflexion sur le spatial, sur l’aménagement des espaces, sur la lumière, l’éclairage naturel, le bien-vivre. On ne voulait pas travailler sur des projets répétitifs. Les gens qui ne cherchent que la rentabilité, on ne travaille pas avec eux. Au fur et à mesure, notre bureau s’est spécialisé dans des projets qualitatifs en termes spatial et architectural.

 

“Les appartements d’Aura offrent beaucoup de luminosité de par leur conception.”

Comment décririez-vous le projet AURA ?

Le cadre est intéressant parce qu’on est au bord de l’eau, les perspectives et les vues sont belles. Les espaces de vie ont été tournés vers l’eau. Ce n’est pas nous qui avons dessiné le projet et nous ne l’aurions sans doute pas fait de la même façon, mais il joue sur les gabarits, fluctue sur différentes hauteurs pour se raccrocher au paysage. La matérialité est intéressante, les proportions sont sympathiques. Les appartements d’AURA offrent beaucoup de luminosité de par leur conception.

Comment se déroule le processus de collaboration avec Accès Habitat ?

Très bien, parce que Melvin Lecoq est quelqu’un d’intelligent. C’est très fluide, il est très à l’écoute, il aime s’entourer des professionnels les plus compétents dans leur domaine. Si une réflexion sur l’acoustique est menée, il n’hésite pas et fait appel à un acousticien. C’est la même chose pour les techniques spéciales. Il s’entoure de personnes compétentes dans leur domaine et il est à l’écoute. Il n’impose pas les choses. Il pose beaucoup de questions, il est curieux et fait confiance aux gens avec qui il travaille.

Vous semblez partager pas mal de valeurs.

Pour lui comme pour nous, l’humain passe avant le reste. C’est une question de feeling, de confiance. Et nous fonctionnons comme ça également. C’est important car mener des projets d’architecture, c’est s’engager sur 2 ans, au minimum. On passe du temps avec nos clients, on partage parfois leur vie privée, d’une certaine manière. Un bon contact naturel donne envie de bien faire pour l’autre, de se dépasser.

 

Le bâtiment vise la très basse énergie, dans la manière d’isoler, dans la manière de chauffer, dans la manière de produire la chaleur.

La durabilité et l’efficacité énergétique priment pour Accès Habitat.

Comme le projet était déjà conçu quand nous l’avons repris, nous avons dû adapter certaines techniques, qui évoluent très, très vite. Le bâtiment vise la très basse énergie, dans la manière d’isoler, dans la manière de chauffer, dans la manière de produire la chaleur. Il y a eu une réflexion sur l’isolation du bâtiment, l’enveloppe, sur comment ne pas perdre les calories et comment en amener de manière plus économique. Au niveau des matériaux utilisés, il y a eu tout un travail sur le bois.

Une réflexion a été réalisée sur l’intégration d’AURA dans son environnement.

Qbrik Architectes est arrivé après la conception. On remarque une partie plus haute au centre. De part et d’autre, on a quelque chose qui est beaucoup plus bas pour aller rechercher d’autres courbes. La forme des toitures ré-exprime un peu les mouvements de l’eau, avec des courbes douces. Je pense que l’architecte à l’initiative du projet avait cette envie d’avoir un bâtiment “moins rigide”, c’est pourquoi il a conçu des débordements de toitures qui donnent une certaine légèreté au bâtiment, qui arrondissent les angles. C’est mon interprétation.

Le site de Qbrik Architectes : http://www.qbrik.be/
Tout ce que vous devez savoir au sujet d’AURA (maquette de vente, brochure commerciale, plans, cahier de charge et listing de prix) se trouve ici : https://www.acceshabitat.be/projet-aura/
Le promoteur Melvin Lecoq vous dit tout sur AURA : https://www.acceshabitat.be/aura-des-appartements-dune-surface-et-dun-luxe-inegales-en-bord-de-meuse/?

 

 

 

Créé par Melvin Lecoq

Partager à