fbpx

Le secret du succès de Melvin Lecoq avec Accès Habitat : l’art des breaks productifs !

1 juillet 2024

Administrateur d’Accès Habitat depuis 5 ans, Melvin Lecoq est confronté à des défis quotidiens.

Pour surfer sur la vague du marché immobilier et adapter ses projets en permanence, comme pour rester compétitif et offrir les meilleurs tarifs à ses clients, il a un secret, bien de saison : le break !

A l’approche des vacances d’été, Melvin Lecoq fait le point sur cette question en abordant également la notion d’entrepreneuriat ou le thème du bonheur.

“Les breaks sont primordiaux. Même quand on pense qu’on n’en a pas besoin. Pourquoi ? Parce que c’est le moment où l’on va devenir très objectif et prendre du recul. On ne va pas faire des choix dans la précipitation puisqu’ils vont être réfléchis.”

#image_title

Pourquoi des breaks fréquents sont-ils importants ?

“En tant que dirigeant, notre valeur ajoutée et notre différenciation résident dans la création et dans l’innovation qu’on va apporter au marché à travers notre entreprise. Les breaks permettent d’innover et de réfléchir à de nouvelles pistes.”

Quel a été l’impact de ces breaks sur votre gestion d’Accès Habitat ?

“Quand nous, entrepreneurs, sommes dans l’opérationnel, le nez dans le guidon, c’est très compliqué d’avoir les idées claires pour envisager l’avenir. C’est la raison pour laquelle moi-même, en 2022-2023, pendant huit mois, je n’ai volontairement pas construit, parce que j’ai remanié l’ensemble d’Accès Habitat en vue des années à venir. C’est grâce à ce choix qu’aujourd’hui, les projets s’enchaînent. Mais c’est un travail de longue haleine. Tout dirigeant d’entreprise qui ne prend pas de pause va droit dans le mur.”

 

“Qui dit bon équilibre, dit tout simplement réussite à tous les niveaux”

Étant fort sollicité au quotidien, vous devez aussi trouver de nécessaires équilibres entre travail et vie privée !

“Trouver un équilibre entre boulot et break ou entre boulot et vie privée, c’est le nerf de la guerre, c’est primordial. Qui dit bon équilibre, dit tout simplement réussite à tous les niveaux, que ce soit côté privé ou professionnel. J’estime qu’il ne faut pas réussir DANS la vie, mais qu’il faut réussir SA vie. Réussir dans la vie, c’est réussir professionnellement. Réussir sa vie, c’est réussir au niveau familial, au niveau professionnel, au niveau de sa passion, de son épanouissement personnel. Ça, c’est réussir sa vie. Réussir dans la vie, ça ne m’intéresse pas. Par contre, réussir MA vie, ça, ça m’intéresse.”

Il y a une grande différence entre les deux !

“Oui, l’équilibre est d’ailleurs mon leitmotiv pour cette année 2024. Le but de la vie n’est pas de développer une entreprise. Pour moi, c’est de devenir une meilleure personne avec le temps, de s’épanouir et de trouver l’équilibre optimal entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Et c’est à cela qu’on reconnaît vraiment les très bons entrepreneurs. Ceux-ci sont équilibrés, ils mangent sainement, ils font du sport, ils aiment partager leur passion, prendre du temps pour leur famille, … Les très grands entrepreneurs sont des personnes qui ont trouvé cet équilibre, qui a un impact positif sur leurs affaires.”

Discutez-vous parfois de ce genre de thématique, entre entrepreneurs ?

“Oui, je fais justement partie d’un mastermind qui s’appelle Ultra. Il est constitué d’entrepreneurs qui sont âgés de 30 à 55 ans, qui ont des sociétés déjà bien établies et avec lesquels nous nous retrouvons fréquemment à l’étranger. Ce qui en ressort à chaque fois, c’est que de nombreux membres pensaient ne pas pouvoir venir pour des raisons de temps ou de disponibilité, mais au final, tout le monde est toujours ravi d’être là, de couper avec le quotidien et de se retrouver. Cela m’arrive de dire que je n’ai pas le temps. Mais quand c’est récurrent, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas : il faut pouvoir prendre le temps.”

 

“Trouver un bel équilibre, pour moi, c’est le Graal de la vie. Ce n’est pas d’être le plus riche du cimetière.”

Quels sont les entrepreneurs qui vous inspirent ou dont vous vous sentez proches ?

“De nombreux entrepreneurs du mastermind Ultra m’inspirent. Marvin Ndiaye de Fresheo est un très bon ami à moi, c’est quelqu’un d’inspirant. Les personnes qui m’inspirent le plus sont celles qui ont trouvé le parfait équilibre. Donato Fascella est promoteur immobilier dans le Hainaut. Sa société s’appelle S.T.D Promotion. Il a beaucoup travaillé durant toute sa jeunesse. Il a trouvé un équilibre privé-professionnel qui est juste magnifique. Il a une entreprise porteuse, il aime partager sa passion pour l’automobile, une famille épanouie,…C’est vraiment un équilibre fascinant. Pour moi, c’est cela, le Graal de la vie. Ce n’est pas d’être le plus riche du cimetière.”

Certains entrepreneurs dédient parfois leur vie au travail et se retrouvent seul le vendredi soir, à 40 ou 45 ans, sans femme, sans enfants.

“On en revient souvent à l’importance du bonheur. Et le bonheur, on le trouve dans son équilibre, pas dans son business. Même si tout est lié. Si votre business ne marche pas, le bonheur sera difficile à trouver.”

Comment vous évadez-vous au quotidien ?

“J’ai une passion pour l’automobile. Je décompresse à travers l’automobile et les voyages. J’aime beaucoup voyager, pour m’inspirer, notamment, de bâtiments, d’architecture, de visions, etc. Mes voyages sont toujours mi-travail, mi-voyage. Si on parle de visions inspirantes, clairement, les Émirats arabes unis sont pour moi incontournables. En termes de voyages purs, je peux citer les Maldives ou des pays comme la Tanzanie.”

 

Découvrez AURA, le dernier projet en date d’Accès Habitat : https://www.acceshabitat.be/projet-aura/
Notre dernier article de blog : https://www.acceshabitat.be/dc-renov-31-ans-dexperience-dans-le-carrelage-au-service-dacces-habitat/

Suivez Accès Habitat sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063080898587&locale=fr_FR

 

 

Créé par Melvin Lecoq

Partager à