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Tendance du marché immobilier : pourquoi Accès Habitat est votre
meilleur choix

27 juillet 2024

En 2019, la tendance en matière d’immobilier était claire et précise : tout ce qui était construit se vendait, peu importe le prix, ou presque. Les taux d’intérêt étaient bas et il y avait énormément de demande pour des biens immobiliers, car, c’est bien connu, le Belge a une brique dans le ventre.

Le Covid a entraîné une hausse des prix et a provoqué une fameuse accalmie pour le marché immobilier. Les taux d’intérêt ont commencé à augmenter et les coûts de construction ont explosé. En conséquence, les prix se sont envolés.

Des petites entreprises de promotion immobilière comme Accès Habitat ont dû se dépasser et innover pour proposer des biens plus qualitatifs à un prix compétitif.

Melvin Lecoq, administrateur d’Accès Habitat, explique : “Aujourd’hui, le marché est mitigé. A un moment donné, les gens croyaient que les taux allaient diminuer, que les prix allaient baisser. Mais ils se sont vite rendus à l’évidence que les prix ne baisseraient pas et qu’il faut désormais faire avec. S’ils souhaitent investir dans l’immobilier, peuvent-ils vraiment se permettre d’attendre 2 ou 3 ans, pour éventuellement investir ? Je ne le pense pas car l’inflation reste élevée.”

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Un grand écart entre des logements de luxe et des logements très accessibles

Pour Melvin Lecoq, la tendance est claire : “Aujourd’hui, nous avons vraiment deux clientèles : une pour des logements de luxe et une pour les logements accessibles.”

L’entrepreneur derrière des projets ambitieux comme Urbaneco ou AURA poursuit la réflexion : “Auparavant, les promoteurs ne voulaient pas construire de logements accessibles. Il n’y avait pas de volonté de le faire puisque tout se vendait. Qu’il s’agisse de milieu de gamme ou de haut de gamme, ça se vendait, vu que les taux d’intérêt n’étaient pas élevés.”

Suite au Covid et à l’explosion du coût des matériaux, le milieu de gamme a quasiment atteint le prix du haut de gamme. “On se retrouve donc avec des biens de milieu de gamme, mais vendus à un prix très élevé. Et les gens n’en veulent plus. Il y a par contre encore une clientèle pour du très haut de gamme qui coûte beaucoup plus cher. Cela dit, ce marché est très limité, en provinces de Namur et de Liège.”

En ce moment, le milieu de gamme tend à disparaître car il atteint les prix du haut de gamme, sans l’être, et sans présenter la même efficience d’un point de vue énergétique ou le même luxe. Deux grandes tendances se dégagent donc : des logements accessibles qui répondent à un besoin, qui est la difficulté liée à la mise de fonds, ou bien des logements qui sont réellement du très haut de gamme.

Accès Habitat a donc dû jongler avec ces paramètres. “Chez Accès Habitat, nous avons tenu compte de ces tendances en proposant deux types de biens. Le premier, c’est un projet comme AURA, synonyme de très haut de gamme, qui démontre qu’Accès Habitat est capable de faire de très belles choses. Mais nous proposons aussi des logements très accessibles et qualitatifs, ce qui est très important pour nous.”

“Accès Habitat s’adapte en temps réel”

Melvin Lecoq a une vision claire du futur d’Accès Habitat, un retour aux sources : “Hormis des projets de très haut standing, comme AURA, qui se développera prochainement en bord de Meuse, nous allons de plus en plus nous diriger vers des logements beaucoup plus accessibles, ce qui était notre cheval de bataille lors du lancement d’Accès Habitat, d’où le nom de notre société de promotion immobilière. Nous allons revenir à notre vocation initiale.”

Accès Habitat s’est adapté au marché en temps réel et ce, pour chaque projet. “Au début, nous avons proposé du logement accessible, avant de nous tourner vers du milieu de gamme et du haut de gamme, avant de revenir à l’accessible, dans lequel nous voulons nous maintenir.”

Des tendances difficiles à cerner

Les tendances de l’immobilier pour les prochains mois restent difficiles à cerner, à cause de différents facteurs. “Je pense que dans les douze prochains mois au moins, ce grand écart va se maintenir. Nous sommes dépendants des taux d’intérêt et des données macro et microéconomiques sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Les différents scrutins de cette année auront aussi leur impact sur le marché immobilier et pourraient entraîner des bouleversements. La priorité sera-t-elle donnée à l’économie ou au social ? Il y aura des répercussions pour le marché immobilier en Belgique, indéniablement.”

Melvin Lecoq poursuit : “C’est difficile de faire des prévisions à plus d’un an en la matière. Il y a pas mal d’inconnues au niveau européen et international à cause des différents conflits armés.Tout ce contexte a inévitablement des conséquences sur le coût des matériaux. Et donc une influence sur la lisibilité des canevas financiers. In fine, ce contexte économique impacte évidemment les entreprises : si leur carnet de commandes n’est plus aussi rempli, elles n’ont plus la même compétitivité.”

A ce stade, une vision à un an est donc possible, mais guère plus. Et c’est le principal problème des gros promoteurs immobiliers. Certains d’entre eux ont une vision à 5 ans. Si demain, ils devaient adapter des projets censés débuter dans un an, la charge de travail et les coûts seraient énormes. “Le marché est donc saturé de nombreux logements de milieu de gamme qui ne correspondent plus à ce que les gens souhaitent car ils coûtent beaucoup trop cher.”

“Que l’on fasse du haut de gamme ou du hautement accessible, le raisonnement reste toujours le même : proposer des appartements de meilleure qualité que la concurrence, pour un peu moins cher.”

Que le client se rassure, Accès Habitat fait les bons choix, toujours dans l’intérêt de la qualité et de son portefeuille.

“Chez Accès Habitat, nous sommes une petite structure, ce qui nous permet de nous adapter continuellement en fonction des tendances du marché, et on continuera à le faire. Notre cheval de bataille depuis toujours est de réaliser un travail de niche, qui consiste à proposer de très bons appartements à des prix inférieurs à ceux du marché. Que l’on fasse du haut de gamme ou du hautement accessible, le raisonnement reste toujours le même : proposer des appartements de meilleure qualité que la concurrence, pour un peu moins cher. Et c’est pour cela que nous serons toujours compétitifs, quelle que soit la tendance du marché immobilier.”

 

La page Facebook d’Accès Habitat : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063080898587&locale=fr_FR

Pour suivre Melvin Lecoq sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/melvin-lecoq-312333149/

Notre dernier article de blog, en lien avec cette thématique : https://www.acceshabitat.be/des-appartements-a-prix-garanti-comment-acces-habitat-protege-ses-clients-de-linflation-en-construisant-ses-propres-entrepots/

 

 

Créé par Melvin Lecoq

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