fbpx

Après le succès d’URBANÉCO, Accès Habitat se concentre sur des logements accessibles

1 novembre 2024

Le projet URBANÉCO, avec ses 16 appartements situés Sentier aux Fraises à Andenne, a été un véritable succès. Proposant des appartements de 115 à 144 m², équipés de bureaux pour le télétravail, des pompes à chaleur, du chauffage au sol, et de panneaux photovoltaïques, Urbaneco a su allier espace et performance énergétique.

Le projet inclut également des bornes de recharge électrique pour les résidents et visiteurs, ainsi que des trottinettes et vélos électriques partagés. Aujourd’hui, fort de ce succès, Melvin Lecoq dresse le bilan de ce projet et décide de se recentrer sur des logements plus accessibles pour répondre aux attentes du marché.

Melvin, dans quel contexte est-ce qu’URBANÉCO a vu le jour ?

URBANÉCO est un projet qui a été pensé en 2022, suite à la crise du Covid, à l’augmentation du prix des matériaux et de l’énergie. Le but était vraiment de concevoir un bâtiment durable et intelligent. Certains des appartements sont équipés d’un bureau pour le télétravail, on y trouve des pompes à chaleur, des panneaux solaires,… Les appartements d’URBANÉCO sont plutôt grands, entre 114 et 117 m². Peut-être même trop grands pour la période que nous traversons.

#image_title

Pourquoi ?

Car leur prix au mètre carré, même s’il est plus intéressant que d’autres projets de même style dans la région, reste important vu les surfaces que nous proposons. Avec URBANÉCO, nous avons pensé des logements de milieu de gamme qui sont devenus, vu leur surface et leur équipement, plutôt haut de gamme.

URBANÉCO : des logements spacieux et bien équipés

C’est aussi ce qui a fait le succès d’URBANÉCO ?

Certainement, car, au final, les appartements conçus sont en moyenne 20 % plus grands que des logements de même prix. Mais ils sont également mieux équipés. Je pense aux cuisines, qui représentent un budget de 13.000 euros, alors que chez les concurrents elles tournent plutôt autour de 5000 euros. On retrouve aussi des pompes à chaleur, des câblages pour des bornes de rechargement pour véhicules électriques, des facilités pour la mobilité douce,…

Qu’est-ce qui a séduit les acheteurs chez URBANÉCO ?

C’était un projet très complet. Qu’il s’agisse des aspects durables et intelligents du bâtiment, de la situation et de l’orientation des terrasses et de la taille des balcons, de la qualité des matériaux utilisés, de la dimension des appartements, ou de la réflexion menée en profondeur au sujet de l’acoustique de ceux-ci. Sans parler de ce que nous proposons en matière de personnalisation pour chaque appartement.

Alors que le projet sera livré tout prochainement, que retenez-vous de l’expérience URBANÉCO ?

Je retiens d’abord un beau succès. URBANÉCO a été commercialisé fin juin 2023 et tout était vendu en septembre 2024, pour une livraison prévue ce 1er novembre. Malgré le succès d’URBANÉCO, Accès Habitat va s’éloigner des projets de milieu de gamme car ils ne correspondent plus au marché actuel en raison de la dimension trop importante des appartements. Même s’ils sont durables et intelligents, malheureusement, le budget des potentiels acquéreurs n’est pas extensible. Nous allons désormais nous recentrer sur la création de logements plus abordables.

Accès Habitat se tourne vers des logements
accessibles après le succès d’URBANÉCO

Le cheval de bataille d’Accès Habitat est donc plus que jamais les logements accessibles.

Tout à fait. URBANÉCO a été un gros succès car ses caractéristiques étaient en adéquation avec la période que nous traversions à ce moment-là et avec ce que les gens voulaient. À l’heure actuelle, le public recherche avant tout un prix adapté à ses moyens. Chez Accès Habitat, nous faisons donc le choix d’offrir un service de personnalisation poussé, qui va permettre aux potentiels acheteurs de pouvoir configurer leur bien comme ils le souhaitent, en fonction de leur budget. En procédant de la sorte, nous sommes en adéquation avec le marché immobilier actuel.

Comme toujours depuis le début de l’aventure, Accès Habitat s’adapte à la période, au marché et à l’endroit où il réalise ses projets.

Et pourtant, construire des biens de haut standing permet de dégager des marges plus importantes. Construire accessible n’est pas plus rentable pour les promoteurs, c’est pour cela que peu se lancent sur ce marché.

 

Tout savoir sur AURA, projet luxueux qui verra le jour en mai 2026 en bord de Meuse à

Maizeret : https://www.acceshabitat.be/aura-des-appartements-dune-surface-et-dun-luxe-inegales-en-bord-de-meuse/

 

 

Créé par Melvin Lecoq

Partager à