fbpx

Accès Habitat et Pygmalion : partenaires pour des espaces d’exception et des finitions en peinture haut de gamme

17 novembre 2024

Depuis sa création, Accès Habitat a toujours fait appel à des partenaires d’exception, triés sur le volet. La meilleure preuve de leur compétence ? Vous les retrouvez régulièrement, de chantier en chantier.

Laurent Noël et sa société Pygmalion font partie de ceux-ci. Déjà actifs sur le chantier du Quintessence, projet de 31 appartements situé à Maizeret, Laurent et son équipe s’affairent en ce moment sur le chantier Urbaneco, 16 appartements localisés à Andenne.

Bientôt âgé de 39 ans, Laurent Noël a fondé l’entreprise Pygmalion en 2011. Après un an passé à étudier les relations publiques et un an de droit, l’entrepreneur s’est découvert une attirance pour les métiers manuels. C’est donc logiquement qu’il s’est tourné vers l’IFAPME pour réaliser une formation de chef d’entreprise, avec une spécialisation en peinture et revêtement de sol.

Laurent Noël confie : “Après les trois années de formation en entreprise et à l’école, je me suis directement lancé en tant qu’indépendant, en 2011. Pygmalion était né. J’ai commencé seul, uniquement avec des petits chantiers de peinture, pendant 3 ans. Le bouche à oreille a fonctionné et ma clientèle a grandi. De Bassilly, je me suis relocalisé à Bois-de-Villers pour des raisons personnelles.

#image_title

Une clientèle namuroise se développe alors et l’équipe compte jusqu’à une dizaine d’employés, actifs notamment sur des chantiers de mise en peinture de showrooms pour des concessionnaires automobiles, tout en proposant des chantiers de rénovation complète en compagnie de sous-traitants.

Aujourd’hui, Pygmalion poursuit son activité avec les personnes réellement passionnées par leur travail. Nous nous centrons uniquement sur de beaux chantiers, pas spécialement en quantité, mais surtout en qualité. C’est ce qui nous anime. Actuellement, nous sommes trois. Jetravaille avec des sous-traitants quand le chantier est plus important. Pour l’instant, nous réalisons énormément de chantiers de sols en mortex et de la mise en peinture des murs, plafonds, boiseries, façades de maisons résidentielles.

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence, selon vous ?

Nous sommes très qualifiés dans le domaine du mortex. C’est un produit qui se gère au fil du temps et des chantiers. Nous en avons réalisé un certain nombre et possédons une belle expertise en la matière. Nous sortons clairement du lot par rapport à beaucoup d’applicateurs qui se lancent aujourd’hui.

“Nous sommes compétitifs tout en assurant une qualité optimale de service”

Qu’est-ce qui caractérise Pygmalion selon vous ?

Je suis très exigeant sur le service au client. Donc, on essaye toujours de le satisfaire au maximum. Nous sommes compétitifs tout en assurant une qualité optimale de service. La communication avec le client est également très importante pour moi. C’est primordial d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir sur un chantier et de tout faire pour les éviter et trouver des solutions.

Vous avez également lancé un eShop.

Il est axé sur la peinture, mais pas que. Nous nous adressons aux clients qui n’ont pas forcément les moyens de réaliser un chantier avec un professionnel. L’idée est qu’ils puissent acheter des produits chez nous, tout en bénéficiant de nos conseils.

Vous êtes également actif en matière de décoration et de conseil pour l’intérieur ?

Oui.Tout ce qui est conseil décoration, conseil couleur ou conseil en matière d’aménagement. Nous pouvons poser des stores au besoin. Nous sommes ouverts à toutes les propositions et les possibilités sont nombreuses.

Comment a débuté votre collaboration avec Accès Habitat ?

J’ai découvert la société sur Internet et je suis entré en contact par mail, tout simplement. C’est le papa de Melvin Lecoq qui gérait tout ça à un moment. J’ai eu un premier rendez-vous avec lui.

C’était à l’époque du chantier du Quintessence de Maizeret, qui a été livré en 2021.

Nous avons décidé de travailler ensemble et la collaboration s’est bien passée. Sur ce chantier, nous avons réalisé la mise en peinture des communs, le blanchiment des murs et des plafonds. Nous nous sommes aussi chargés de la mise en peinture de quelques appartements de clients.

Vous êtes actifs sur le chantier Urbaneco, qui se termine en ce moment.

Oui nous avons travaillé sur la mise en peinture de 2 appartements de ce chantier. Nous vendons les produits Boss Paint de chez Colora, qui propose un service de conseil couleur, qui a conseillé un des propriétaires à ce niveau.

“Je visite énormément de constructions de différents promoteurs ou entreprises, et je pense qu’Accès Habitat sort largement du lot”

Avec votre oeil de professionnel, que pensez-vous du travail réalisé par Accès Habitat ?

Accès Habitat propose du haut de gamme tout en restant dans des prix corrects. Les finitions sont bonnes et les espaces sont bien étudiés. Je visite énormément de constructions de différents promoteurs ou entreprises, et je pense qu’Accès Habitat sort largement du lot.

Que retenez-vous de votre collaboration avec Accès Habitat ?

C’est agréable de travailler avec Melvin Lecoq, tout simplement parce qu’il est jeune et qu’il a une vision sur le long terme. Il est aussi très ouvert à la discussion. Au moment de prendre une décision, il la prendra toujours dans le sens de l’intérêt de l’utilisateur final, le client, pour que tout soit fait dans les règles de l’art. Il est à l’écoute, alors que certains promoteurs ne pensent qu’au rendement et à la rapidité, au risque de bâcler certaines tâches. Melvin privilégie la qualité, même si cela prend parfois plus de temps.

Quels sont vos objectifs de développement avec Pygmalion ?

Assurer le meilleur service sur chantier et développer notre e-shop. Nous pensons réellement qu’il peut apporter de belles solutions à des gens qui n’ont peut-être pas les moyens de faire appel à nous pour réaliser leur chantier.

Quels sont vos prochains projets ?

Notre planning est complet jusqu’à juillet de l’année prochaine, principalement pour de la pose de Mortex. Un très gros chantier va aussi démarrer en périphérie namuroise, en bord de Meuse, où nous allons réaliser la pose de Mortex et la mise en peinture complète. Ce qui va nous emmener jusqu’à la fin de l’année, voire au début de l’année prochaine. Et nous espérons bien évidemment à nouveau travailler avec Accès Habitat dans les mois et années à venir.

 

Le site de Pygmalion : https://www.pygmalion.be/

Tout savoir sur le projet Urbaneco : https://www.acceshabitat.be/projet-andenne/

 

 

Créé par Melvin Lecoq

Partager à