Accès Habitat : un retour au logement accessible avec des innovations inédites en Wallonie
8 novembre 2024
8 novembre 2024
2024 a été une année prolifique pour Accès Habitat avec la livraison du projet Urbaneco à Andenne et le lancement réussi d’AURA à Maizeret. Mais Melvin Lecoq n’en a pas fini : d’ici Noël, Accès Habitat réaffirmera son engagement envers les logements accessibles en proposant des appartements personnalisables via une plateforme 3D inédite en Wallonie, ainsi qu’une solution de financement innovante pour faciliter l’achat immobilier.
Avec Aura, vous avez lancé un projet particulièrement ambitieux, qui sera une vitrine du savoir-faire d’Accès Habitat, où en sont le chantier et la commercialisation ?
La construction du premier étage se termine déjà et 60% des logements sont vendus alors que la commercialisation a été lancée au printemps dernier. Notre objectif était d’avoir vendu la moitié des appartements d’AURA pour Noël, donc nous avons un peu d’avance, tout se passe bien. Nous tablions sur 80% pour la fin de l’été prochain, l’objectif devrait être atteint sans problème. Le projet doit être livré en mai 2026
Accès Habitat annonce 77 nouveaux logements pour la période 2024-2026, 300 logements d’ici 2030. Quelles sont vos perspectives pour les mois et les années à venir ?
Notre optique est de proposer des logements très accessibles. Pour moi, le marché est actuellement favorable soit à du très haut de gamme, soit à des logements accessibles. Aura correspond au très haut de gamme, super premium. Le projet est situé à un emplacement comme on n’en trouve plus à l’heure actuelle. Aura sera le projet signature d’Accès Habitat, sa carte de visite, une vitrine de notre savoir-faire, de ce que nous pouvons proposer de mieux et qui nous confère une belle crédibilité sur le marché immobilier. En dehors de celui-ci, Accès Habitat va opérer un retour aux sources en construisant des logements accessibles de qualité.
Retour aux logements accessibles : Accès Habitat réinvente la qualité à un prix abordable
Que proposerez-vous et d’ici combien de temps ?
Un premier projet de 16 appartements de 85 mètres carrés comportant 2 chambres et vendus au prix de base de 200.000 euros sera dévoilé prochainement. Plusieurs permis vont se succéder rapidement. Ces bâtiments seront optimisés afin de réduire le coût final pour l’acquéreur, qui bénéficiera de plus d’un service client à ce stade inégalé.
Accès Habitat va à nouveau innover dans la façon dont ces logements accessibles seront présentés, d’ici Noël.
Nous allons en effet mettre une plateforme interactive sur pied. Les futurs acquéreurs pourront accéder à des maquettes 3D et pourront y configurer leur appartement comme ils le souhaitent, en sélectionnant les options désirées. À partir de 2025, nous mettrons à disposition 3 gammes de finition. La finition Confort, la finition Supérieure et la finition Premium. À ma connaissance, il s’agit d’une première. Je me suis inspiré de modules de configuration de voitures pour concevoir ce module interactif.
Une innovation technologique inédite : module de configuration 3D et solution de financement
Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Chaque type de finition sera conçu comme un pack incluant tout une série d’options. Pour la finition Confort, par exemple, on retrouvera un certain style de revêtement, de caractéristiques, et un beau panel d’options. La finition Supérieure, proposera d’autres types de revêtements, un système de chauffage différent et davantage d’upgrades. La même logique s’appliquera à la finition Premium. Les clients pourront donc concevoir leur appartement comme ils le souhaitent, en fonction de leur budget.
Accès Habitat va aussi dévoiler des innovations en matière de financement.
Oui, l’idée est de trouver une solution de financement pour nos clients, qui puisse être en adéquation avec leur vision de l’accès à la propriété.
À l’heure actuelle, les mises de fonds sont souvent compliquées, voire problématiques.
Je suis justement en train de mettre un partenariat en place à ce niveau pour pouvoir proposer à nos clients une solution financière qui puisse leur permettre d’accéder plus facilement à la propriété. Ceci, sans nécessairement disposer de la mise de fonds telle que demandée par les banques à l’heure actuelle.
Cette solution de financement sera dévoilée en même temps que le module de configuration des appartements ?
Oui, les deux sont liés. Une fois que les futurs clients auront choisi leur appartement, leur finition et leurs options, ils accéderont à un listing de prix et à un calculateur. En fonction de leur situation, ils sauront directement s’ils sont éligibles ou non à notre offre de financement.
Avez-vous encore d’autres nouveautés dans les cartons ?
Oui, un nouveau membre intégrera notre équipe dès le 1er décembre, un conducteur de chantier qui interviendra sur tous les chantiers en cours, en appuis de Sébastien Lemmens, notre gestionnaire de chantier. La construction du siège social de notre société, dont la livraison est prévue à l’été 2025, vient par ailleurs de débuter.
Une société soeur d’Accès Habitat va également voir le jour.
Tout à fait. Elle est en cours de constitution. Elle sera uniquement dédiée à la promotion immobilière locative. Elle proposera uniquement des biens qu’Accès Habitat a construit mais qui ne seront pas commercialisés sur notre site.
Tout savoir sur le projet AURA : https://www.acceshabitat.be/projet-aura/
Créé par Melvin Lecoq