Evitez les pièges et découvrez la véritable surface de votre futur logement
21 mars 2024
21 mars 2024
Savez-vous qu’en Belgique, une telle loi n’existe pas ?
Les acquéreurs potentiels se réfèrent en général aux mètres carrés qui sont affichés sur le site web d’un promoteur immobilier, sans forcément savoir à quoi ils correspondent. Ce sont souvent des mètres carrés “bruts”, mais certains promoteurs incluent parfois le bloc, l’isolant et la brique dans ce calcul, ce qui peut entraîner une confusion dans le chef du futur acheteur.
Certains clients pensent ainsi acheter un logement de 100 mètres carrés en se référant à ce qui est mentionné dans une annonce, alors que la surface réelle habitable n’est que de 80 mètres carrés.
“Chez Accès Habitat, sur nos plans, nous indiquons les mètres carrés bruts et les mètres carrés nets. Par le passé, nous ne vendions qu’en mètres carrés nets. Et quand les gens visitaient nos appartements, ils étaient impressionnés par leur taille.
Sur nos chantiers, nous n’avons par ailleurs rien à cacher. Je les fais visiter à mes potentiels clients, je suis totalement transparent. De telles visites ne sont pas possibles sur 75% des chantiers et il y a une raison…Certains concurrents auraient-ils des choses à cacher ?”, questionne Melvin Lecoq, administrateur d’Accès Habitat
Melvin Lecoq poursuit : “Cette absence de loi et ce manque de transparence sont pour moi un réel fléau. Ces pratiques écornent l’image du promoteur immobilier. A quand une loi en la matière, comme en France ?”
Pour le fondateur d’Accès Habitat, la transparence est une valeur essentielle : “J’ai 30 ans, je n’ai évidemment pas l’intention de prendre ma retraite dans 5 ans. J’ai énormément d’empathie pour mes clients. Je vends les appartements moi-même et quand je rentre dans un bâtiment, tout le monde me connaît. Je ne triche pas.”
L’entrepreneur conclut : “ Ma passion est de construire des lieux de vie dans lesquels mes clients se sentiront bien.J’ai énormément de bons retours, certains de mes clients achètent des appartements dans chacun de mes projets. On me dit que je suis honnête, présent et transparent. Le meilleur compliment qu’un client puisse me faire ? Simplement, qu’il adore son bien !”
Créé par Melvin Lecoq