Fami-Construct : des bases solides pour les projets d’Accès Habitat
5 décembre 2024
5 décembre 2024
Basée à Grâce-Hollogne, Fami-Construct SPRL est une entreprise générale de construction dirigée par Rosario et Salvatore Mirabella. Avec son savoir-faire en gros œuvre, terrassement et aménagements extérieurs, cette société familiale contribue au succès des projets d’Accès Habitat, tels que Urbaneco et Aura.
Rosario Mirabella, 52 ans, vous présente la société.
Quelle est l’histoire de Fami-Construct ?
“Fami-Construct a vu le jour il y a 13 ans, nous étions 4 ouvriers à la base. Nous nous sommes rapidement lancés dans la construction d’immeubles à appartements du côté de Liège. Cinq ans plus tard, nous comptions une douzaine d’ouvriers. Depuis lors, nous construisons soit des immeubles à appartements, soit de grosses habitations, nous nous chargeons du gros œuvre et de l’entreprise générale. Depuis 3 ou 4 ans, nous nous développons aussi dans le terrassement et les extérieurs.”
Vous êtes une société familiale !
“Oui, nous sommes deux à la gérance, mon frère Salvatore et moi-même. Le nom de la société a été choisi en mémoire de mon filleul, qui s’appelait Fabio. Nous sommes basés à Grâce-Hollogne et travaillons dans un rayon d’une soixantaine de kilomètres, jusqu’à Andenne, en fait. La société compte actuellement 4 personnes.”
Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
“Je suis gérant mais aussi conducteur de chantier. C’est un gros plus pour les clients que le gérant soit présent en permanence et suive les travaux de A à Z. Je suis au courant de tout et je vois tout, car je suis présent en permanence sur le terrain. Mon frère Salvatore est en charge de l’administratif, de la préparation des commandes, il réalise un gros travail de préparation en amont de nos chantiers. C’est une force, c’est très précieux. Je pense également que nous sommes plutôt rapides et réactifs.”
Des clients fidèles et un travail irréprochable
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
“La qualité du travail et la satisfaction du client, bien entendu ! La plupart sont des clients récurrents, ils sont parfois même devenus des amis car on travaille ensemble depuis des années. C’est une belle preuve de satisfaction ! ”
Quelle est votre plus grande satisfaction quand vous achevez un chantier ?
“Qu’on n’ait aucune remarque lors de la réception, que tout soit parfait !”
Pouvez-vous nous parler d’un projet marquant et récent dont vous êtes particulièrement fier ?
“Le chantier Urbaneco pour Accès Habitat à Andenne, le résultat est magnifique. Nous sommes sur un chantier de 32 appartements à Herstal pour l’instant, un très beau projet également.”
Comment a débuté votre relation avec Melvin Lecoq et Accès Habitat ?
“Par l’intermédiaire d’un sous-traitant qui réalisait des chapes en béton. Nous étions occupés à l’époque sur un chantier à Vottem, où nous avons réalisé 28 appartements en 2 ans. Il a vu notre rapidité, notre efficacité et la rigueur de notre travail. Suite à cela, nous avons décidé de travailler ensemble sur le projet Urbaneco.”
De quoi êtes-vous en charge précisément chez Accès Habitat ?
“Nous réalisons le gros œuvre, le terrassement, et les aménagements extérieurs. Nous avons bouclé Urbaneco en 18 mois.”
Quels sont les défis sur ce type de chantier ?
“Que le planning soit respecté, éviter la perte de temps afin de satisfaire le client. La météo est un challenge également. Ces deux dernières années ont été compliquées à ce point de vue, mais nous faisons avec cette contrainte. Nos hommes sont très courageux, c’est donc très rare lorsqu’ils rentrent à la maison à cause des intempéries. Si la maçonnerie n’est pas possible, il peut y avoir du décoffrage ou du nettoyage à faire.”
“Accès Habitat construit vraiment de la qualité”
Que pensez-vous des projets d’Accès Habitat, que ce soit Urbaneco ou Aura ?
“C’est un plaisir de travailler avec cette société, qui construit vraiment de la qualité. Dans le cas d’Urbaneco, le produit fini est magnifique et très bien fini.”
Un petit mot concernant Melvin Lecoq ?
“C’est quelqu’un de très agréable, qui voit clair et aime les choses bien faites. Il réalise un gros travail de préparation en amont des chantiers, c’est un plus indéniable pour nous. Une fois que le travail débute, personne ne perd son temps ou ne se pose de questions superflues. Cela représente un boulot conséquent.”
Alors qu’Urbaneco vient d’être inauguré, vous avez aussi entamé le chantier Aura cette année !
“Oui. On a commencé au mois de mai et nous avons posé les hourdis du troisième étage le 6 décembre. Le gros œuvre devrait être terminé fin mars.”
La collaboration se poursuivra logiquement ?
“Oui, elle se passe très bien donc il n’y a pas de raison qu’on en reste là. Nous serons donc présents sur le prochain chantier, qui débutera dans les prochains mois à Andenne.”
Contact et infos sur Fami-Construct : sprl.famiconstruct@gmail.com
Découvrez Aura, en construction à Maizeret: https://www.acceshabitat.be/projet-aura/
Créé par Melvin Lecoq